Super Smash Bros. UI Redesign
À propos du projet
- Categorie: UI Design
- Date: 2021
Mon projet de diplôme est dans la continuité de mon document écrit intitulé “Interfaces graphiques : quel apport dans les jeux vidéos ?” dans lequel je fais l’analyse du jeu Super Smash Bros. Wii U afin de montrer en quoi une mauvaise interface impacte
l’expérience utilisateur.
En effet l’interface actuelle du jeu a fait l’objet de nombreux articles et vidéos par des joueurs de Smash et des professionnels du design d’interface, qui dénonçaient
dans un premier temps l’arborescence des menus, trop fournis et mal organisés pour certains. D’un point de vue graphique, il y a un problème de cohérence graphique dans le sens où selon les menus la disposition change radicalement
et les formes utilisées sont parfois très variées. De plus les éléments semblent être arrangés aléatoirement à l’écran rendant la navigation étrange voire compliquée avec une manette dotée de joysticks.
La typographie
ne semble pas non plus adaptée dans les différents blocs des menus, parfois elle semble compressée comme pour faire en sorte de rentrer dans un bloc.
Ainsi je souhaite dans le cadre d’un projet de diplôme du DNA proposer
des recherches de redesign d’interface de ce jeu, en travaillant dans un premier temps l’expérience utilisateur en proposant une nouvelle arborescence des menus afin de faciliter la navigation. Puis en proposant des maquettes
graphiques des différents menus.




Piste 1: Interface typographique inspirée des interfaces de Microsoft Surface.
Cette piste d'interface est intéressante car la navigation y est facile, le code couleur cher aux différents opus de
Super Smash Bros. sont conservés, la typographie utilisée (Druk) se marie bien avec le thème du jeu qui est un jeu de combat, grâce à sa forte graisse.
Enfin, cette piste est interessante dans le cas où l'interface doit
être traduite dans plusieurs langues différentes. La taille de la police pourra être réduite selon la langue, voire changée.




Piste 2: Interface purement typographique.
Interessante de par l'organisation des éléments à l'écran, la typographie Druk à forte graisse, et la reprise de codes couleurs pour chaque mode de jeu.
Cependant, ce choix d'interface poserait problème dans le cas où elle devrait être traduite en différentes langues:
l'organisation des différents éléments typographiques à l'écran serait complètement perturbée, et il serait
difficile de trouver une nouvelle organisation en fonction des langues, et qui soit cohérente.


Pour ce qui est de l'expérience utilisateur, j'ai retravaillé l'aborescence du jeu afin de voir ce qui pourrait être amélioré.