Musée du Protestantisme de la Réforme à la Laïcité

À propos du projet

  • Categorie: Identité visuelle
  • Date: 2020 - 2021

Fondé en 1968, ce musée était alors établi dans le château de Ferrières puis dans une vieille maison du village, la maison du luthier. En 2010, il s’est agrandi et a déménagé dans un nouveau bâtiment: La Ramade, sur la même commune. Outre la partie muséale, il est doté d’un fonds documentaire de plus de 20000 ouvrages, et consacre une partie de son activité à des expositions temporaires, des conférences, des spectacles et des marches découvertes.

Il est labellisé musée de France depuis 2003. Il permet de parcourir cinq siècles d’histoire et de vie protestantes dans le Tarn et plus largement le Sud-Ouest. Sa visite est bâtie autour de moments forts : la Réforme, l’édit de Nantes, la Révocation en 1685 et le temps du Désert, la réintégration et la réussite protestantes à l’époque contemporaine, l’affaire Dreyfus et les années 40. Il est aussi un musée du fait religieux, proposant de découvrir une foi, des pratiques, des institutions religieuses, mais aussi une vision du monde, une culture en montrant les rapports particuliers que la minorité protestante a entretenus avec le politique, le social, l’économique, l’art et la mémoire.

Souhaitant une refonte de son identité visuelle, je me suis proposée afin de réaliser une identité graphique plus moderne tout en conservant les couleurs chères au musée ainsi que les symboles du protestantisme dont la croix huguenote et la colombe. Ces deux symboles, dans ce logotype que je propose, forment alors plus qu'un.