Cheveu Bum

À propos du projet

  • Categorie: Design Interactif
  • Date: 2020

Ce projet est né d'un tirage de cartes au hasard à l'ÉSAD Pyrénées. Chaque étudiant devait tirer des cartes correpondant à un lieu, un designer graphique dont il devait s'inspirer, une oeuvre à retranscrire, et une partie du corps avec laquelle on activerait le dispositif interactif.

La question du lieu à été mise de côté, puisque le confinement fut instauré...

Pour ma part pour mon dispositif, je devais m'inspirer graphiquement du studio de design graphique Studio MUT afin de donner à voir et écouter l'album du groupe Cheveu, intitulé "Bum". J'ai été chanceuse car la partie du corps qui devait activer le dispositif fut l'oreille. Parfait pour retranscrire une oeuvre musicale.

Le dispositif consiste en un casque audio modifié avec des feuilles d'aluminium et des cables de telle sorte que ces cables et l'aluminium forment un circuit éléctrique fermé lorsqu'on met le casque sur la tête. Ce dernier est relié à un clavier d'ordinateur hacké, faisant qu'à chaque fois que le casque est mis sur les oreilles, c'est comme si on appuyait sur une touche du clavier. Cette touche enfoncée va lancer le dispositif, c'est à dire afficher une page aléatoire correspondant à une chanson de l'album de Cheveu.

Monsieur Perrier

Pirate Bay

Madame Pompidou

Slap and Shot

Stadium

Blood And Gore

Juan In A Million

Studio Mut est un studio de graphisme fondé par Thomas Kronbichler et Martin Kerschbaumer, basé à Bolzano, en Italie. Studio MUT est spécialisé dans la conception d’identité, d’imprimés, d’éditoriaux et de sites Web pour des clients dans les domaines de l’art, de la culture et du commerce. Le studio est toujours à la recherche de solutions simples et puissantes, et d’une esthétique audacieuse pour des résultats surprenants sur toutes les plateformes. Son travail a été décrit comme étant à la fois ludique et sérieux, par l’utilisation de formes simples couplées à des couleurs souvent primaires.

Thomas Kronbichler est le fondateur du Studio Mut. Son travail a été présenté à Design Miami et KK Outlet London. Il a remporté le prix d’excellence typographique du Type Directors Club, le prix des 100 meilleures affiches Allemagne, Autriche, Suisse et le prix annuel Graphis Poster Platinum Award. Il est membre de l’Alliance Graphique Internationale.

Martin Kerschbaumer est le co-fondateur du Studio Mut. Il a passé ses années de formation en design de produits à Florence, puis en design graphique à Bolzano et à Lisbonne ; après cela, il a travaillé dans un célèbre studio de design à Berlin. Avant de fonder Studio Mut, il a enseigné le design 101 à la faculté de design et d’art de l’Université de Bolzano. Il est membre de l’Alliance Graphique Internationale.

Cheveu est un trio composé de Étienne Nicolas (guitare), Olivier Demeaux (clavier) et David Lemoine (chant) formé à Paris en 2003. D’origine bordelaise, les membres du groupe ont développé un certain style musical en s’inspirant d’autres styles musicaux tels que le blues, le punk et les musiques électroniques : un mélange de sonorités garage (le guitariste Étienne Nicolas), de boîtes à rythmes indus et de claviers psychédéliques (Olivier Demeaux). Le chanteur David Lemoine développe une technique vocale proche du sprechgesang, qui est un style de récitation à mi-chemin entre le parler et le chant, qu’il filtre avec des pédales d’effets.

Durant leur carrière, Cheveu a été amené à faire plusieurs tournées, notamment en Europe, aux USA et au Canada, accompagnés de groupes tels que Tyvek ou les Black Lips. A la suite de cela Cheveu se créé une petite notoriété outre-Atlantique sur la scène du rock indépendant. Ils ont notamment joué au Gonerfest de Memphis en 2006 et à New York, au PS1 en 2009. Le trio sort plusieurs 45 tours sur des labels européens et américains (S-s Records, Sacramento ou Rob’s House, Atlanta). En 2008, ils sortent leur premier album, du même nom que leur groupe, édité par le label Born Bad Records (Paris). Cheveau (Permanent Records, Chicago, 2009), leur second 33 tours, est nettement plus expérimental. L’album, entre «bricolage punk et psychédélisme», résulte d’un assemblage de boucles sonores et d’improvisations studio. En février 2010, Cheveu effectue une mini-tournée en Israël. Durant le séjour, le groupe enregistre une section de cordes sous la direction de la compositrice Maya Dunietz pour les arrangements de leur nouvel album, intitulé 1000, sorti chez Born Bad en janvier 2011. Dans le cadre de la fête de la musique 2012 ils présentent, en partenariat avec l’artiste plasticien YroYto, un spectacle audiovisuel à la Cité nationale de l’histoire de l’immigration intitulé Where do you from come ?.

Le 4 février 2014, Cheveu sort son nouvel album Bum.